Suivez-nous :

des bases du métier de pâtissier-duplicate-4

Le pâtissier est un artisan du goût. Tout son savoir-faire réside dans sa maîtrise des techniques de pâtisserie et sa connaissance parfaite des ingrédients.

Il commence généralement sa journée très tôt et il réalise les différents produits que l’on trouve en pâtisserie : gâteaux, biscuits, tartes, entremets, confiseries, sucreries, viennoiseries… Rien n’est laissé au hasard, il maîtrise la réalisation des pâtes, l’élaboration des garnitures, le contrôle des cuissons. Avec l’expérience, il revisite souvent les pâtisseries qu’il propose et y apporte de la créativité !

Autre aspect très important du métier de pâtissier : la présentation. Le pâtissier décore ses productions avec soins. Il apporte des petites touches de fantaisie pour mettre en valeur ses pâtisseries. Certains vont même jusqu’à réaliser de véritables œuvres d’art.

En fonction de l’endroit où il exerce, le pâtissier peut être amené à réaliser des produits salés (friands, quiches…) pour diversifier l’offre en magasin. Il peut également réaliser des petits-fours lorsqu’il travaille en tant que traiteur pour des réceptions.

CONTENUS LIÉS ...

RÉSEAUX SOCIAUX

Abonnez-vous à la newsletter