Formation sur le métier de pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier

Formation Diplômante : Niveau Technicien

Formation sur le métier de pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier

Description de la formation

      Le pâtissier, Confiseur, Chocolatier et Glacier a pour principale mission la confection des produits en pâtisserie, il peut aussi avoir la responsabilité de réaliser des viennoiseries selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il a la responsabilité du fonctionnement du laboratoire de production et l’encadrement de son équipe de travail pendant les différentes étapes de production. Il peut aussi intervenir lors de la vente des produits et gérer la présentation des produits dans une pâtisserie.

      Le technicien en Pâtisserie Confiserie Chocolaterie et Glacerie assure le contrôle de qualité de la matière première et le stockage de la marchandise, supervise le bon déroulement de l’ensemble du cycle de fabrication, dans le respect des coûts, des délais et de la qualité des produits.

      De façon générale, le pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier travaille dans un environnement caractérisé par un changement fréquent de températures. Il exerce son activité dans un laboratoire ou en cuisine et implique le port de charges et la station debout quasi permanente.

Les stages

Initiation aux activités de production en pâtisserie  

 Initiation aux activités de production des petits fours et viennoiserie

Initiation aux activités de production des entremets et gâteaux

Intégration en milieu de travail

Programme​

Conditions

d’admission

  • Etre de nationalité marocaine ;
  • Etre âgé(e) de 30 ans au plus à la date de la rentrée scolaire 
  • Avoir achevé le niveau de la 2ème année du baccalauréat sciences expérimentales (sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et sciences agronomiques), sciences mathématiques (A et B), baccalauréat sciences et techniques (génie mécanique, génie électrique et génie civil).
  •  

 

 

Ou être titulaire d’un Diplôme de Qualification ou équivalent dans un domaine de spécialisation correspondant à la filière de formation offerte par l’établissement choisi avec, et ce dans la limite de 10% des places pédagogiques de la carte prévisionnelle du niveau technicien.

    • S’inscrire en ligne avant la date limite indiquée dans le site ;
    • Etre présélectionné ;
    • Réussir le test de sélection.

TÉLÉCHARGEMENT