Formation Diplômante

Ifmbp propose 3 niveaux de formation :
Formation continue Boulangerie

Niveau Technicien Spécialisé

GESTIONNAIRE DE BOULANGERIE - PATISSERIE

         Le Gestionnaire de Boulangerie Pâtisserie a pour principale mission la gestion commerciale et administrative d’une unité de production et de vente de divers produits de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, chocolat, glace, confiserie… Il est responsable de l’animation commerciale et organise l’activité de production dans un objectif de rentabilité économique ou selon les objectifs fixés, il manage et développe les compétences de son équipe

Technicien Spécialisé

1680 heures (dont 840 heures à l’acquisition de compétences transversales)

Formation continue Boulangerie

Niveau Technicien 

Boulanger-viennoisier

      Le Gestionnaire de Boulangerie Pâtisserie a pour principale mission la gestion commerciale et administrative d’une unité de production et de vente de divers produits de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, chocolat, glace, confiserie… Il est responsable de l’animation commerciale et organise l’activité de production dans un objectif de rentabilité économique ou selon les objectifs fixés, il manage et développe les compétences de son équipe.

Niveau Technicien 

2295 heures (dont 480 heures à l’acquisition de compétence transversales)

Formation continue Boulangerie

Niveau Technicien

Confiseur, chocolatier et glacier

     Le pâtissier, Confiseur, Chocolatier et Glacier a pour principale mission la confection des produits en pâtisserie, il peut aussi avoir la responsabilité de réaliser des viennoiseries selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

     Il a la responsabilité du fonctionnement du laboratoire de production et l’encadrement de son équipe de travail pendant les différentes étapes de production. Il peut aussi intervenir lors de la vente des produits et gérer la présentation des produits dans une pâtisserie

Niveau Technicien

2370 heures (dont 705 heures à l’acquisition de compétences transversales)

Formation continue Boulangerie

Niveau Qualification

Aide Boulanger

         L’aide boulanger exerce ses fonctions aux côtés du chef-boulanger ou du boulanger, en fonction de la taille de la structure. Les principales tâches qu’on lui incombe sont généralement liés aux activités de réception et de stockage de la matière première tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, il s’occupe également de la préparation et l’entretien du matériel et l’espace de travail, et participe à la préparation des produits de boulangerie (pain courant et pains spéciaux), et à la réalisation des viennoiseries (croissant, brioche…) selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

Niveau « Qualification »

1440 heures (dont 165 heures à l’acquisition de compétences transversales)

Formation continue Boulangerie

Niveau Qualification

Aide pâtissier

         L’aide aide-pâtissier désigne un jeune débutant qui démarre une carrière dans la pâtisserie. L’aide pâtissier exerce ses fonctions aux côtés du chef-pâtissier ou du pâtissier, en fonction de la taille de la structure. Les principales tâches qu’on lui incombent sont généralement liés aux activités de réception et de stockage de la matière première tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, il participe aux activités de production, tel que, la préparation des produits de base à la confection des pâtisseries, il s’occupe également de la préparation et l’entretien du matériel et l’espace de travail.

Niveau « Qualification »

1440 heures (dont 165 heures à l’acquisition de compétences transversales)
Formation continue Boulangerie

Niveau Qualification

vendeur/vendeuse En Boulangerie et Pâtisserie

           Le Vendeur / Vendeuse en Boulangerie Pâtisserie a pour principale mission la vente de produits alimentaires selon la réglementation du commerce, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et les objectifs commerciaux de l’entreprise. Les vendeuses ou vendeurs sont en contact direct avec la clientèle. En plus du conseil et de la vente, ils peuvent avoir des tâches reliées à la gestion de la marchandise, à sa présentation en magasin et au service après-vente.

Niveau « Qualification »

1380 heures (dont 180 heures à l’acquisition de compétences transversales)